Moyen âge _____ Vigne et patrimoine _____ L’eau sous toutes ses formes ____ Cirque ____ Scientifiques ____Air et vent
Les secrets de nos assiettes
____  Fleuve Loire  ____ Afrique___ Astronomie ____ Le livre et le conte____ Renaissance
Cinéma
et animation ____ Développement durable ___ Arts Plastiques ____ Gallo-Romains ___ Patrimoine ___ Les 4 éléments
Patrimoine et archéologie ___

NOUVEAUTES 2012 : Architctes en devenir.



Venez découvrir notre centre ici.

EXEMPLE DE THEMATIQUES DE SEJOUR (planning et projet variable en fonction des prestations demandées)  :

« Les Arts du cirque »

Public : Maternel à Collège_ _ _ _ _ Durée : De 2 à 5 jours.

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir un art ancestral.
- Développer la motricité (équilibre sur boule, sur un fil, pédalgos, acrobaties et voltige  sur poney...)
- Eveiller le sens de l’observation, le sens créatif et l’adresse manuelle à travers la manipulation de différents supports..
- Apprendre à maîtriser ses réactions, mouvements, sa respiration.

Ateliers :
- Apprentissage du jonglage avec balle, bâton du diable, anneaux, diabolo, massues, foulard..., 
- Equilibre sur la boule géante, fil, rouleau américain, pédalgos...
- Maquillage,
- Acrobatie sur poney,
- Confection d'affiches
- Mathématique circus
- Démonstration,
- Présentation d'une maquette sur le cirque.
- Vidéo pédagogique

Vous évoluerez dans un cadre accueillant, une atmosphère conviviale et un univers tourné vers le cirque (repas, costumes de fin de séjour...).

 

pyramide humaine

 

 «De la vigne au vin»

Public : Maternel à Collège _ _ _ _ _ Durée : De 2 à 3 jours

 

Objectifs pédagogiques :
- Permettre la découverte d’un métier, d'outils et de techniques assez méconnus grâce à des rencontres avec des professionnels
- Eveiller le sens de l’observation à travers des jeux d’éveil,
- Découvrir le cycle de la vigne et l'intégration de la vigne dans son milieu naturel.
- Développer la mémoire visuelle, tactile, olfactive et gustative.
- Approche de la protection raisonnée
- Approche de la vinification, fermentation, pressurage, stockage du vin, filtration, mise en bouteille.

  1. Ateliers :
    - Parcours pédagogique « le chemin des vignes ».
    - Jeux de repérage avec supports et questions sur site (St André d’Apchon)
    - Etude de paysage,
    - Journée chez un viticulteur, les travaux du vigneron
    - Atelier de mémoire (puzzle du cep, mémory, loto sur la vigne, boite à toucher, dominos...)
    - Atelier d'éveil olfatif (jeux de reconnaissance des arômes), gustative (jeux des quatre saveurs), visuelle (vin rouge, rosé, blanc...)
    - Découverte de la vignification,
    - Le cycle de la vigne, stades de développement

    - Diaporama sur la vigne
    - Visite ludique du château de la vigne et du vin à Boen

    - Etude d'une bouteille : le bouchon (du chêne ligèe au bouchon), étiquette, capsule (décoration et droit de circulation) ...
jeux sur la vigne

 

« L’eau sous toutes ses formes»

Public : GS Maternel à Collège _ _ _ _ Durée : De 2 à 5 jours

Objectifs pédagogiques :
- Découvrir l'utilisation de l’eau du barrage jusqu’à la goutte d’eau du robinet.
- Découvrir les métiers en rapport avec l’eau.
- Sensibilisation sur l’usage et la nécessité d’éviter le gaspillage.

Activités :
- Etude d'une rivière.
- Fabrication de fusée à eau (principe action/réaction) .
- Expériences sur le goût.
- Le cycle de l'eau naturel et modifié par l'homme.
- Le barrage de Villerest (rôle de régulation du barrage...)
- Approche scientifique (la chimie de l’eau).
- Le canal (les mariniers, l’histoire…)
- La Loire (activités nautiques, découverte de l’aviron...).
- Les états de l'eau
- L'eau à la maison

Les méandres de la Loire

 

 « Moyen Age»

Public : GS Maternel à Collège_ _ _ Durée : De 2 à 5 jours.

Objectifs pédagogiques :
- Partir à la découverte du mode de vie de nos ancêtres.
- Découvrir des techniques différentes de celles utilisées de nos jours
- Eveiller le sens de l’observation, le sens créatif et imaginatif des enfants.

Activités :
- Parcours d'orientation dans un village médiéval,
- Atelier calligraphie et enluminure (confection de lettrines, etc...),
- Fabrication de petits chatelets ou chateau (maquettes).
- Cuisinne médièvale
- Fabrication de boucliers, d'Hénin du Moyen-Age.
- Etude de l’héraldique, du blason (symbolique des couleurs, origines, etc...)
- Visite de la Diana (salle héraldique avec ateliers)
- Enquête au monastère (parcours ludique)
- Les troubadours (apprentissage du jonglage...)

Vous évoluerez dans un cadre accueillant, une atmosphère conviviale et un univers entièrement tourné vers le Moyen Age (menus moyenâgeux avec costumes,...).

Découverte des Cornes d'Urfé

 

«Ecosystème et protection de l'environnement »

Public : CP à Collège. _ _ Durée : De 2 à 3 jours

Objectifs pédagogiques :
- Découverte du patrimoine naturel des contreforts de la Loire.
- Découverte de la faune des rivières et des mares.
- Sensibilisation aux effets néfastes de la pollution sur l’éco-système.
- Appréhender l’utilisation de l’eau par l’homme de la source à son rejet.

Cascade

Activités :
- Etude du milieu aquatique,
- La qualité de l’eau (suivant la faune étudiée, bilan de la qualité et pollution de l’eau),
- Jeux ludiques autour de la forêt, de la rivière, chaîne alimentaire...
- App
roche scientifique de l’eau,
- Jeux de pistes et repérage ludique,
- Etude de paysage
- Musique verte

Vue sur le fleuve Loire

 

«Les Petits scientifiques »

Public : GS Maternel à Collège. _ _ _ _ Durée : De 2 à 5 jours

Objectifs pédagogiques :
- Initiation à la culture scientifique
- Apprendre à essayer, tester, manipuler et réussir par soi-même
- Vulgarisation scientifique (vocabulaire, manipulation)
- Apprentissage ludique

Confection de petits engrenages

Activités :
- Système action/réaction avec création de fusée à eau
- Electricté (statique, circuit, montage, conducteur/isolant)
- Fonctionnement des engrenages, visite d'un moulin à eau
- Optique, propriété de la lumière, illusion, disque de Newton...
- Chimie du goûter (expériences de cuisinne)
- L'air et le vent
- Nature en sciences


Confection de circuits électrique

 

Classe Afrique : "L'aventure ethnique"

Public : GS Maternel à Collège _ _ _ _ _ Durée : De 2 à 4 jours

Objectifs pédagogiques :
- Partir à la découverte d'un continent aux multiples facettes.
- S'initier aux coûtumes locales.
- Sensibilisation aux problèmes rencontrés et aux besoins vitaux des habitants.
- Combattre certains préjugés
- Eveiller le sens de l’observation, le sens créatif et l’adresse manuelle à travers la manipulation de différents supports.
- Apprendre à maîtriser ses réactions, mouvements, sa respiration.

Activités :
- Initiation à la pratique du Djembe avec un artiste de Guinée-Kornacry.
- Initiation à la danse Africaine avec des professionnels de Guinée.
- Rencontre (+ vidéo) avec des personnes intervenants en Afrique pour différentes associations et des passionnés de ce continent.
- Expositions d'objet d'arts africains (bronze, bois...).
- Repas africain.
- Confection de masques africains, de colliers, bijoux...
- Sensibilisation au coulage du bronze à la cire perdue avec un intervenant + vidéo.

 

 

Classe Alimentation "Les secrets de nos assiettes"

Public : Maternel à Collège _ _ _ _ _ Durée : De 2 à 5 jours

Objectifs pédagogiques :
- Sensibilisation au respect des aliments, au gaspilage.
- Découverte sensorielle (éveil des sens).
- Découverte de différents corps de métier.
- Sensibilisation a l'équilibre des menues.
- Découverte des types d'aliments.
- Manipulation, expérimentation des secrets du mélange des aliments.

Activités :
- Visite d'un élevage de bisons
- Ateliers sur les saveurs, le goût
- La science dans nos casseroles
- Atelier sur le pain, la farine.
- Préparation d'assiette déco (desserts...)
- Vidéos
- Visite de ferme pédagogique
- Fabrication de bonbons au naturel
 

 

"Le Fleuve Loire"

Public : GS Maternel à Collège _ _ _ _ _ Durée : De 2 à 4 jours

Objectifs pédagogiques :
- Sensibilisation au milieu (faune/flore)
- Appréhender l'importance d'un fleuve pour un village, une ville, une région, un pays (source d'énergie, déplacements, ressource...) et ce, à travers les époques.
- Etre en contact avec des professionels.

Activités :
- Promenade commentée, en petit train, au barrage de Villerest
- Etude de paysage, représentation du fleuve
- Evolution du milieu, maquette à construire de la source à l'embouchure
- Démarche expérimentale
- La qualité de l'eau, analyse
- Barques ou canoës sur la Loire
- Les animaux du bord de Loire (visite de la Gravière aux oiseaux à Mably)
- Historique du fleuve
- Le canal de Roanne, découverte des mariniers, Parc des Canaux...
- Rencontre avec des professionnels.

Pour tout renseignements complémentaires sur nos classes de découvetes, cliquez ici

Retour présentation des classes de découvertes

Retour au menu