Fiche d’inscription :
Elle doit être complétée et remplie avec soins. Merci d’indiquer lisiblement les coordonnées du responsable légale de l’enfant ainsi que les personnes à joindre. N’oubliez pas de cocher les éventuelles options ainsi que le mode de transport souhaité.
Ne pas oublier les éventuelles attestations de natations indispensables pour les activités nautiques ainsi que le certificat médical du médecin garantissant que votre enfant est apte à la vie en collectivité.


Fiche sanitaire :
Complété et signée. Cette fiche nous permet d’intervenir efficacement en cas de problème médical ou psychologique. Elle est INDISPENSABLE à l’assistante sanitaire comme au médecin s’occupant du centre. Nous vous demandons de la remplir très lisiblement, en notant, précisément les numéros de téléphone ou nous pouvons vous joindre. Les indications mentionnées sur cette fiche sont confidentielles mais très importantes pour repérer et résoudre tous problèmes.

Vie quotidienne :
Chaque animateur a un groupe précis afin de sécuriser votre enfant, en lui donnant un adulte référent auquel il peut se confier plus facilement. Il veille à tous les aspects de la vie quotidienne : Tenue vestimentaire adaptée, propreté et hygiène (douche, lavage des dents, changement du linge, rangement de la chambre…), respect des autres et des locaux…
Les activités sportives se déroulent sous la responsabilité d’animateurs spécialisés qui encadrent la discipline de leur compétence. Ils assurent la sécurité du site et des installations et évaluent les possibilités physiques et psychologiques des jeunes.

L’ARVEL a toujours pensé qu’il est bon pédagogiquement que l’enfant participe aux taches de la vie quotidienne (nettoyage des tables, rangement des chambres, apprentissage pour faire son lit, …). L’animateur est là pour aider le jeune.
Les filles et les garçons ont des chambres distinctes. La constitution des chambres se faisant ensuite par affinité tout en veillant à ce que de trop grands écarts d’âge ne subsistent.
Durant le temps des douches, les filles et garçons sont, bien sûr séparés. Les douches sont individuelles et fermées permettant le respect de la pudeur de chacun.


Le trousseau :
Il est donné à titre indicatif. A vous ensuite de l’adapter en fonction des habitudes vestimentaires de votre enfant et à la durée du séjour. Toutefois, nous vous demandons :
- De bien inscrire le nom de l’enfant sur chaque vêtements de manière évidente et indélébile (afin d’éviter que des vêtements ne soient pas reconnus par votre enfant).
- De ne pas lui donner d’objets ou d’effets de valeurs.
- De lui donner du linge résistant, qui ne déteint pas.
- De bien noter sur une fiche d’inventaire tous les vêtements et objets que votre enfant possède au départ (y compris ce qu’il porte sur lui le jour d’arrivée au centre).
- De ne mettre dans la valise ni médicaments ni argent de poche. Tout ceci est à remettre au directeur du séjour ou à défaut aux animateurs du centre.
- Dans certains de nos centres, les portables ne sont tolérés qu’à partir de 14 ans. En dessous de cet age vous pouvez joindre votre enfant au centre.

Les « objets personnels » sont indispensables à votre enfant pour son bon équilibre et la création de sa personnalité et il serait dommage de le laisser partir sans son doudou, poupée, jeu préféré ou livre en cours. Vous pouvez glisser un appareil photo, en privilégiant bien sur les jetables. Nous vous demandons, la aussi, de bien vouloir marquer ces objets au nom de l’enfant.
Bien entendu tout équipement nécessaire à la pratique d’activités sportives proposés par l’ARVEL est fourni par l’Association.


Les soins médicaux :
L’assistante sanitaire supervise l’hygiène et le suivi sanitaire et médical des enfants. Elle apporte une attention toute particulière aux petits incidents qui peuvent révéler un état de fatigue ou tout autre problème. A la moindre alerte (fièvre, douleurs musculaires…) nous appelons systématiquement le médecin. En cas d’incidents plus grave, les parents ou les responsables légaux de l’enfant sont prévenus et informés du déroulement des soins.  Elle prend en charge le suivit des ordonnances en cours.
Tous les enfants et animateurs de nos séjours sont assurés par nos soins. Les risques garantis sont : les accidents, le rapatriement sanitaire et la responsabilité civile.
Nous prenons en charge les frais médicaux et nous vous demandons le remboursement au retour du séjour. Vous recevez alors les feuilles de sécurité sociale.


La séparation :
Quelque soit l’age de votre enfant et à plus forte raison s’il part pour la première fois, il est important de bien préparer le jour du départ. Voici quelques conseils :

  1. Choisissez un séjour qui corresponde à ses aspirations (plutôt sportif, à tendance scientifique, axé sur les poneys, sports d’eaux vives, culturel, montagne/océan, rythme dense ou plus calme, nature ou ville…). Il est important que votre enfant ait envie de partir.
  2. Prenez du temps pour discuter avec lui du séjour. Expliquez lui le fonctionnement du centre (cf : topo sur le site), les activités, le déroulement du trajet, situez le lieu sur une carte par rapport à la maison, n’hésitez pas à lui montrer des photos du centre, noter ses questions afin de les poser aux directeurs lors de la permanence téléphonique…
  3. Mettez en avant les bons moments à passer entre copains/copines, les activités nouvelles qu’il va découvrir, les compétences qu’il a et qu’il pourra démontrer durant le séjour…
  4. Pensez à ne pas oublier, pour les plus petits, le doudou préféré.
  5. Envoyez lui une lettre 2 ou 3 jours avant le départ qu’il aura l’immense plaisir de trouver à son arrivé au centre et qu’il lira ou fera lire par son animateur (trice).
  6. Pensez à lui écrire pendant le séjour, un courrier étant le meilleur moyen de faire plaisir à son enfant. Une carte avec des mots simples sans chercher à émouvoir votre enfant.
  7. Conseillez à votre enfant de bien mentionner, durant le séjour, les problèmes qu’il peut rencontrer (manque d’appétit, s’il se sent fatigué, s’il dort mal, s’il a mal au ventre…). Son animateur référent, l’assistante sanitaire et bien sûr le directeur sont là pour résoudre et déceler ses problèmes.
Les repas :
Les repas sont un moment privilégié. Les plats sont préparés sur le centre par nos cuisiniers (aucune sous traitante). La qualité et la diversité des menus sont une des priorités de l’ARVEL. Nous mettons en avant la convivialité et le temps d’échange de ces moments.  Nous incitons les enfants à goûter à chaque plat. Les régimes alimentaires doivent nous être signalés avec précisions sur les fiches sanitaires. Si ce régime est très particulier, veillez vérifier auprès de nos bureaux s’il est compatible avec la cuisine de collectivité.


Téléphone, blog, courrier :
Téléphone : Pendant le séjour, le système « 5/5 séjour » est accessible aux parents. Tout les jours, le directeur ou les enfants (avec l’aide des animateurs) déposent un message sur une boite vocale mentionnant le déroulement de la journée, l’esprit de la colo… Ce message est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 avec le numéro d’appel qui vous sera fourni. Sur le centre, nous sommes à la disposition permanente des enfants et il est très difficile de pouvoir répondre aux appels téléphoniques de tous les parents et/ou amis/familles. Ainsi nous vous demandons d’éviter les appels au centre et de préférer une lettre. En cas d’inquiétude si vous appelez au centre, demandez plutôt à parler à son animateur qu’a votre enfant (s’il est jeune surtout) et toujours aux heures des repas. Le fait de raccrocher après un instant passé au téléphone équivaut pour votre enfant à un deuxième départ et lui est parfois difficile à gérer alors que tout se passait bien sur le centre.

Blog de séjour : Un message accompagné de photos relatant la vie de la colo sera mis en ligne par l'équipe de direction afin de vous peremttre d'avoir un visuel complet de chaque journée.


Le Courrier : Les animateurs incitent les enfants à écrire aux parents. Merci de joindre des enveloppes timbrées avec les adresses des destinataires afin que votre enfant puisse joindre ses amis/famille sans difficultés. Votre courrier est distribué chaque jour avant le repas. C’est un lien affectif fort pour votre enfant et nous vous recommandons de lui écrire aussi souvent que possible plutôt que de lui téléphoner.

Visites sur places : Pour toutes visites nous vous demandons de nous prévenir 48h à l’avance afin d’aménager, au mieux, l’emploi du temps de votre enfant.



Retour au menu