REDACTION DU PROJET PEDAGOGIQUE :
La rédaction de votre projet pédagogique sera l'élément déterminant permettant la validation de votre dossier auprès de l'Education Nationale.

L'A.R.V.E.L peut vous soumettre des dossiers pédagogiques (qui ne remplaceront pas votre projet) sur certains de ces séjours (Cirque, Moyen Age...)
qui pourront vous aider dans vos démarches administratives.



1-REGLEMENTATION :
Depuis 1997, les classes de découvertes sont devenues des « sorties scolaires avec nuitées », elles ne concernent que les écoles maternelles et primaires publiques.
Elles répondent aux circulaires suivantes :

1_ Circulaire du 21 septembre1999 - BO du 23/09/1999
Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm

2_ Circulaire du 05 janvier 2005 - BO du 13/01/2005
Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm

Certains établissements (écoles privées sous contrat et hors contrat, colléges et lycées (privés ou publics)) n'ont pas à recueillir d'autorisation d'une administration extérieure pour organiser une classe de découvertes.
L'enseignant initiateur du projet doit obtenir l'aval de son chef d'établissement qui prend donc sur lui la responsabilité de la décision de laisser partir en séjour une classe (ce qui n'enlève pas la responsabilité de l'enseignant).



2-DOSSIER ADMINISTRATIF :
Le dossier administratif est à constituer en 3 exemplaires (1 pour le département d'accueil, 1 pour l'IA, 1 pour votre IEN dont dépendent votre école) ou 4 exemplaires pour les séjours hors département . Attention : Les périodes de vacances sont à décompter des délais de constitution des dossiers.

ROLE DE L'ENSEIGNANT COORDONNATEUR DU PROJET :
Il rédige son projet puis le transmet au directeur d'école.

ROLE DU DIRECTEUR D'ECOLE :
Après l'avoir vérifié, daté et signé, le directeur fait parvenir le dossier complet de demande d'autorisation de sortie scolaire avec nuitée(s) à l'Inspecteur de l'Education Nationale chargé de la circonscription dans un délai :
-de cinq semaines au moins avant la date prévue pour le départ lorsque celle-ci se déroule dans le même département,
-de huit semaines pour les classes séjournant dans un département différent,

ROLE DE L'INSPECTEUR DE CIRCONSCRIPTION  :
Il a la responsabilité de veiller aux conditions pédagogiques du séjour sur lesquelles il donne un avis. Les conditions matérielles et d'encadrement sont néanmoins vérifiées pour éviter tout retour de dossier compromettant la tenue des délais d'autorisation réglementaires.

ROLE DE L'INSPECTEUR D'ACADEMIE D'ACCUEIL :
Il a la responsabilité de veiller aux conditions de séjour des classes pour donner un avis sur :
-  les conditions matérielles d'hébergement, la sécurité de l'encadrement, les locaux pédagogiques
-  l'agrément des intervenants extérieurs et brevetés d'Etat,
-  les activités de découvertes, qui font l'objet de recommandations.

ROLE DE L'INSPECTEUR D'ACADEMIE D'ORIGINE :
C'est lui qui autorise ou refuse le projet après étude du dossier administratif, du projet pédagogique et l'avis éventuel de l'Inspecteur d'Académie du département d'accueil.

Aucun départ ne doit s'effectuer sans le retour de la décision de l'IA d'origine. Il est vivement conseillé d'alerter le service des classes de découvertes en cas de problème de délai.

Redaction du Projet Pédagique :
Consulter le site de l'IA de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/sortiesco/spip/spip.php?rubrique5
Modèles de documents téléchargeable pour sorties scolaires.
http://www.ac-grenoble.fr/sortiesco/spip/spip.php?article234

Contenu du Projet pédagogique de l'enseignant :
Il n'existe pas de projets type, toutefois celui-ci doit contenir :
- Les coordonnées, modalités d'accueil et numéro d'agrément de la structure d'accueil.
- Les noms des enseignants
- Le pourquoi du projet (objectifs visés de la classe sur le plan pédagogique, éducatif) ainsi que les compténces développées et les moyens d'évaluations.
- L'effectif de la classe et l'encadrement prévus (parents, animateur vie quotidienne, prestataires, intervenants de la structure, l'assistant sanitaire).
- Le programme prévisionnel
- L'organisation pédagogique particulière de l'école durant le séjour (gestion des enfants restants à l'école, répartition des tâches, etc...)
- La communication avec les familles, l'école, les partenaires
Avant le séjour : réunion d'information et de préparation,
Durant le séjour : blog, courrier, messagerie, téléphone
Après le séjour : Rétrospectives, films, DVD, projection, spectacle...
- L'organisation des transports (A/R) et éventuellement durant le séjour.
- Le financement du projet (subvention, participation des parents, opérations spéciales)
- Les assurances

3-J'ENVISAGE MA CLASSE DECOUVERTE :

AVANT LA CLASSE DE DECOUVERTES :
L' initiateur du projet va avoir à :
- Définir son projet de classe et la thématique adaptée
- Informer le chef d'établissement, les parents et les différents acteurs du projets.
- Monter son dossier et son projet pédagogique.

PENDANT LA CLASSE DE DECOUVERTES :
L'initiateur du projet reste responsable 24h/24 de sa classe, de la santé morale et physique des enfants, du respect de la réglementation en vigueur, de la mise en oeuvre de son projet.
Toutefois, il n'a pas obligation d'être présent en permanence partout avec ses élèves (nottament dans le cas de multiples ateliers avec intervenants). il peut aussi s'appuer sur des animateurs pour la gestion des temps de vie quotidienne et sur les intervenants spécialisés pour certaines activités.
Il doit communiquer et informer réguliérement son directeur d'école et les parents (téléphone, blog, courrier, messagerie...) de l'évolution du séjour.
En cas de modification du planning initial ou de soucis particulier, il se soit de contacter l'inspection académique.

APRÈS LA CLASSE DE DÉCOUVERTES :
La réalisation d'une classe de découvertes est l'aboutissement (ou le point de départ) d'un projet.
Après le séjour il est nécessaire d' exploiter, enichir ou poursuivre les enseignements, compétences ou techniques acquises ou en cours d'acquisition.
Il est important aussi d'analyser le séjour avec l'ensemble des acteurs (adultes, élèves) et d'envisager une rétrospective ou un retour visuel pour les parents (DVD, projection photos, mise en scène, exposition...).

4- Questions/réponses sorties scolaires:
Consultez le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/D0176/parlons.htm

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